1er salon des séniors et de leur famille organisé par le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Télécharger (PDF, 908KB)

Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges organise en partenariat avec le CLIC de la Déodatie, son 1er salon des séniors,
samedi 13 mai 2017de 10h à 18h à l’Espace François Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges.

Ce salon est entièrement financé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Les Objectifs :

• Informer les personnes âgées ainsi que les professionnels du secteur sur le vieillissement.
  • Echanger sur la prévention de la dépendance, le maintien à domicile et l’entrée en institution.
  • Conseiller sur le bien vieillir à domicile

Les thématiques :

• le domicile (aides financières, humaines, matérielles …)
  • l’amélioration du logement
  • les loisirs, les vacances
  • la protection juridique
  • les hébergements pour personnes âgées
  • la fin de vie, le deuil

Les temps forts :

1. Tables rondes :
  • 10h15 : « habilitation familiale » par l’association tutélaire des Vosges
  • 11h : « l’admission en EHPAD » par le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges
  • 14h30 : « L’activité physique et santé » par le club cœur et santé
  • 15h30 : « Alimentation et hydratation : pourquoi est-ce si difficile ? » par Mme le Dr Marie-Agnès MANCIAUX – Chef de pôle Gérontologie Soins Palliatifs – CHRU NANCY
  1. Ateliers sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque :

Le Club Cœur et Santé sera présent sur le salon et animera des ateliers tout au fil de la journée « Appeler, masser, défibriller ».

1. Activités extérieures (par le club cœur et santé) :
  • Gymnastique en groupe autour de parachutes (gymnastique adaptée pour tous les âges, petits et grands !)
  • initiation à la marche nordique
  1. Démonstrations culinaires :

Gérald LEJEUNE, finaliste de l’émission le meilleur pâtissier sera présent sur le salon santé et proposera deux démonstrations culinaires : à 14 heures et 16 heures 30 au 1er étage de l’espace François Mitterrand.

1. Simulateur de logement – simulateur de vieillesse :

Les ergothérapeutes du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges seront présents sur le salon et proposeront un simulateur de logement.

Qu’est qu’un simulateur de logement ? C’est un espace modulaire qui permet de reproduire facilement, en trois dimensions et en taille réelle, les parties du logement constituant, pour une personne donnée, un handicap de situation.

Il permet de :

• simuler, en espace réel, les lieux de vie du patient handicapé, réintégrant son domicile ou souhaitant s’y maintenir.
  • définir, avec le patient, les aménagements éventuels à apporter à son logement, sélectionner les aides techniques qui lui seront nécessaires.
  • entraîner le patient à évoluer dans de nouveaux espaces et lui rendre familiers les aménagements et aides techniques.
  • donner au patient, à moindre coût et avec la meilleure fiabilité possible, une alternative réelle dans le choix.

Qu’est qu’un simulateur de vieillesse ?

Le Simulateur du Vieillissement offre la possibilité de l’expérience de la déficience des personnes âgées, même pour les plus jeunes.

Les déficiences liées à l’âge sont les suivantes :

• Opacité du cristallin de l’œil
  • Rétrécissement du champ visuel
  • Perte d’audition à haute fréquence
  • Restrictions de la mobilité de la tête
  • Raideurs articulaires
  • Perte de force
  • Diminution de l’agilité
  • Réduction de la coordination des mouvements

Détentes :

Le club Soroptimist de Saint-Dié-des-Vosges sera présent sur le salon de 10h à 18h et proposera une petite restauration (gâteaux, boissons …). Les fonds récoltés permettront d’apporter soutien et réconfort à celles et ceux qui sont en situation difficile

Expositions :

• Willy ETIENNE, artiste peintre sera présent lui aussi sur le salon accompagné de plusieurs adhérents de son atelier ! Ils peindront tout au long de l’après-midi pour le plaisir des yeux !!! Exposition de plusieurs toiles.
  • Atelier photos Pauline CLAIR : reportage photographies personnes âgées

Retrouvez-nous sur facebook : salon des seniors saintdiedesvosges