Les maladies cardio-vasculaires ne touchent pas que les hommes !

20% des femmes pensent que les maladies cardio-vasculaires ne touchent que les hommes. Hors elles représentent pourtant la première cause de mortalité chez les femmes.

Les maladies cardio-vasculaires touchent aujourd’hui de plus en plus de femmes jeunes. Les infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces 15 dernières années. À l’issue des travaux en 2020, l’Institut Cœur Poumon de Lille sera le plus grand hôpital dédié aux maladies cardio-vasculaires et pulmonaires d’Europe.

Pour interpeller et sensibiliser le plus grand nombre, la Fédération Française de Cardiologie a choisi l’art et en particulier la photographie pour faire passer son message de prévention à travers l’œil de Loïc Trujillo.

L’artiste, qui a passé 4 mois en résidence au CHU de Lille, a su se faire oublier au milieu des blouses vertes et bleues pour capturer des instants de vie intime des patientes et du personnel médical. Il les a accompagnés lors d’interventions avec le Samu du CHRU de Lille puis dans les différentes étapes de leurs prises en charge : urgences, soins intensifs, bloc opératoire, réanimation, hospitalisation, rééducation…

De ces 4 mois à leurs côtés est née l’exposition « Femmes de cœur, cœurs de femmes », exposition itinérante à travers la France entière pour toucher un public le plus large possible.

Cette exposition est visible dans le hall du centre hospitalier depuis le 22 mars et le sera jusqu’au 14 avril. Elle poursuivra son chemin sur les établissements de la communauté, à savoir :

• Lundi 15 avril – dimanche 28 avril : Hôpital de Fraize
  • Lundi 29 avril – dimanche 12 mai : Hôpital de Senones
  • Lundi 13 mai – dimanche 26 mai : Hôpital de Raon l’Etape
  • Lundi 27 mai – vendredi 14 juin : Hôpital de Foucharupt
  • Lundi 17 juin – dimanche 30 juin : Centre Hospitalier de Gérardmer.