Présentation de l’Hôpital / Qualité et sécurité des soins

Qualité et sécurité des soins

Conformément à la réglementation, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques. Cette démarche permet à l’établissement de vous proposer des prestations de qualité et en toute sécurité. L’objectif qualest de rechercher en permanence l’amélioration de la qualité et de maîtriser les risques.

Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges place le patient au cœur de la démarche d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques. Celle-ci s’inscrit dans une mission de service public ancrée sur des valeurs humanistes.

L’établissement s’engage à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la prise en charge des patients dans le respect de leurs droits, dignité, intimité et confidentialité.

Les professionnels s’engagent à apporter une réponse aux besoins des patients et usagers dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

La qualité

La politique d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques est basée sur les référentiels de certification, d’accréditation et les guides de bonnes pratiques.

Les orientations de la politique qualité sont déclinées dans un programme annuel intégrant des actions d’amélioration, de prévention et d’évaluation. Chaque année, un bilan est effectué et un nouveau programme est établi.

La sécurité des soins et la gestion des risques

La coordination des vigilances et des risques s’inscrit dans le dispositif national de sécurité sanitaire et a pour objectif de parfaire les organisations et de mobiliser chaque acteur dans sa pratique quotidienne pour améliorer la sécurité des patients, composante fondamentale de la qualité des soins.

Les indicateurs de qualité

Afin de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de répondre à la demande des patients et des usagers, le ministère chargé de la santé a concrétisé une politique de transparence sur les résultats des actions menées en la matière au sein des établissements de santé. (Tenue du dossier patient, prévention de la dénutrition, indicateurs propres à la surveillance des infections nosocomiales …)
Les résultats sont affichés dans les différents secteurs de l’établissement.

Consulter les indicateurs qualité