La prise en charge médicale et soignante en EHPAD
Vous avez le libre choix de votre médecin traitant et de votre kinésithérapeute. Un médecin coordonnateur et l’équipe soignante assurent la gestion des soins pour les résidents ayant besoin d’une surveillance régulière.
En USLD
Un praticien hospitalier assure la surveillance médicale des résidents, en lien avec d’autres praticiens pour garantir la continuité des soins. L’établissement est équipé de matériel adapté : lève malade, baignoire électrique à hauteur variable … Un plan d’accompagnement est établi pour chaque résident et régulièrement évalué.
Un confort hôtelier
L’établissement dispose de chambres individuelles ou à 2 lits pourvues de cabinet de toilette.
Les chambres du secteur protégé disposent d’une douche à l’italienne.
La chambre que vous pouvez personnaliser est équipée du mobilier de base dont un lit médicalisé.
Les repas
Le service de restauration propose des repas équilibrés et variés, attestés par notre service diététique, avec une attention particulière aux régimes, confession religieuse, et tenant compte de l’appétit.
Les repas peuvent être pris en salle à manger ou en chambre.
La famille, les amis, les proches peuvent partager le repas (avec participation financière).
Le petit déjeuner à partir de 7h00 jusqu’à 9h00
Le déjeuner entre 12h00 et 13h00
La collation entre 15h00 et 16h00
Le dîner entre 18h00 et 18h30
Un réel travail est mis en place par nos équipes de professionnels sur le plan alimentaire : qualités d’usage, nutritionnelles et cultuelles.
De nombreuses animations sont proposées et permettent ainsi d’offrir des repas à thème, des barbecues, des piques-niques ….
Afin d’évaluer au mieux la qualité de nos repas, des enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement.
Le linge
Le linge de maison est fourni par l’établissement et le nettoyage assuré par nos soins. Les résidents sont invités à apporter leur linge personnel. Il sera marqué à leur nom, prénom et service par nos soins. Il sera nettoyé par l’établissement qui dispose d’une blanchisserie interne sur le site.
La télévision – le téléphone
Toutes les chambres sont équipées de prise téléphonique, de prise de téléviseur et d’un système d’appel malade. Il est possible d’apporter un téléviseur personnel, des salons TV sont à disposition.
Pour le téléphone l’accueil administratif se charge d’attribuer un numéro et à la convenance du résident ou de sa famille, ouvre un compte qui est à alimenter pour émettre des appels.
Un confort de vie
L’animation
L’animation est l’affaire de tous, personnel et famille.
Elle est coordonnée par deux animatrices et d’une équipe de bénévoles réunis en association les VMEH (Visiteurs de Malades en Milieu Hospitalier).
Pour plus d’information : vmeh-stdie.com
Le projet d’animation dans sa démarche repose sur l’aptitude à repérer les souhaits, les désirs, les envies des personnes. L’établissement vous propose des activités (culturelles, ludiques, manuelles, gymnastiques …) pour tous les goûts et adaptés à chacun.
Un planning mensuel des activités est affiché dans les chambres et dans différents points de l’établissement.
Nous sommes partie prenante de la vie de la ville : rencontres intergénérationnelles avec les écoles, échanges avec les établissements accueillant des personnes âgées de la Déodatie, sorties grâce au minibus, mais aussi avec les clubs et associations.
Un espace bien-être
Un salon de coiffure est installé au rez-de-chaussée où une coiffeuse est à la disposition des résidents.
Le courrier – le journal
Le courrier et les journaux sont distribués chaque matin. Les lettres préalablement affranchies peuvent être déposées dans la boîte aux lettres située à l’accueil ou remises à l’animatrice.
Les sorties
Les parents et amis sont toujours les bienvenus au sein de l’établissement.
Chacun est libre de s’absenter, week-end, vacances … après avoir prévenu l’infirmier(e) du secteur.
Une équipe d’aumônerie constituée autour de bénévoles ayant tous suivi une formation officielle assure des visites au sein des différents services du site, tous les vendredis de 9h à 12h. L’aumônerie intervient également à la demande des familles.
Elle propose aux résidents un temps d’amitié, d’échange, d’écoute, de réconfort, d’accompagnement dans le respect de leurs convictions et de leurs croyances.