Gérardmer / l’accueil

ville gérardmerGérardmer se situe au cœur du massif des Vosges, au bord d’un lac, à une altitude moyenne de 670 mètres. L’EHPAD Léa ANDRE se situe à proximité du centre ville.

La ville propose de nombreuses activités : commerces, cinéma, théâtre, marché, médiathèque, casino, maison de la culture et des loisirs, ainsi que la traditionnelle fête des jonquilles.

Le secteur géographique permet une offre de soins adaptée : médecins généralistes, dentistes, masseurs kinésithérapeutes, laboratoire d’analyses médicales, orthophoniste, podologue…

Un service de minibus de la ville vous permet de favoriser vos déplacements vers l’extérieur. Un arrêt est situé à la sortie de l’établissement. Si besoin, vous pouvez faire appel à une société de transport de la ville. L’accès de l’établissement est facilité par la présence d’un parking.

Le Centre Hospitalier de Gérardmer s’inscrit dans une communauté d’établissements formée avec le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges et les établissements de santé de Fraize, Raon-l’Etape et Senones.

L’Établissement est engagé dans une démarche qualité permettant d’accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions.

Notre mission essentielle est de vous accompagner dans votre vie quotidienne et répondre aux mieux à vos besoins ; tout en prenant en compte votre autonomie physique et psychologique.

Notre priorité est de vous garantir une qualité de soins et de vie, au sein de notre structure (accessibilité, sécurité, hygiène), une personnalisation de votre prise en charge (projet de d’accompagnement individualisé, respect des rythmes de vie, propositions d’activités adaptées) et de favoriser les relations avec vous et vos proches.

 

LES TYPES D’ACCUEIL

SLD : service de soins de longue durée
Un secteur de Soins de Longue Durée de 25 lits qui s’adresse à des personnes de plus de 60 ans dont l’état de santé nécessite des soins médico-techniques importants et continus.

L’EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueille des résidents à divers degrés d’autonomie, âgés de plus de 60 ans (sauf dérogation). Il vise à maintenir une autonomie physique et psychique maximale pour les gestes de la vie courante.

UVP : Unité de Vie Protégée
Accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’architecture du service permets aux résidents de circuler librement dans les couloirs de déambulation, et sur la terrasse extérieur sécurisée . Il   s’agit d’un lieu de vie agréable et lumineux. Les besoins du résident sont pris en compte individuellement pour pouvoir respecter les paramètres inhérents à sa pathologie.

Accueil de jour
L’accueil de jour a pour but d’accueillir des personnes âgées dépendantes ou non, durant la journée ou demi-journée. Son rôle est de soulager les aidants familiaux et de familiariser la personne avec le personnel et la structure, afin de faciliter le passage en accueil définitif si nécessaire.

Hébergement temporaire
L’hébergement temporaire offre la possibilité à une personne âgée vivant à domicile d’être accueillie pendant quelques jours ou semaines dans un EHPAD. Il soulage temporairement la famille et peut permettre une préparation et une adaptation progressive de la personne âgée à son accueil définitif en établissement.

RETOUR