Gérardmer / L’admission

ADMISSION

CONDITIONS D’ADMISSION

Notre établissement prend en charge les personnes âgées, poly pathologiques, fragiles, présentant une dépendance physique et/ou psychique.

L’admission en hébergement est réalisée après réception d’un dossier médical et d’un dossier administratif. Il est étudié en commission d’admission qui définit l’acceptabilité médicale et administrative du dossier et l’orientation du résident.

Un courrier est ensuite adressé pour confirmer l’inscription sur liste d’attente ou, dans de très rares cas, motiver le rejet de la demande. Lorsqu’une place se libère, la personne inscrite et/ou ses proches sont avertis et invités à visiter l’établissement d’accueil.

 

L’ACCUEIL ET L’ADMINISTRATION
L’accueil administratif est ouvert du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h à 17h.
C’est un bureau qui centralise les données administratives et où on s’occupe des affaires courantes. Mais c’est aussi un lieu d’assistance, un espace qui permet d’être à l’écoute des familles et des résidants afin de pouvoir mieux les informer et les conseiller.

LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER
Un dossier d’hébergement doit être constitué avant l’entrée. L’admission est prononcée par le Directeur sur avis du médecin coordonateur par l’EHPAD et du praticien du service de long séjour SLD. A l’entrée du résident, le règlement de fonctionnement de l’établissement et le contrat de séjour lui sont remis. Ce dernier, une fois signé, lie le résidant et l’établissement.

Dans les premiers mois de votre admission, l’équipe rédigera avec votre consentement un projet d’accompagnement individualisé en respectant au plus juste vos habitudes de vie. Ce projet vous sera présenté pour validation. Votre projet sera accessible à votre médecin traitant, dans votre dossier de soins. Un projet d’accompagnement individualisé se construit avec tous les acteurs de santé impliqués dans votre prise en charge. Ce projet est régulièrement évalué et adapté à l’évolution de votre état de santé.

LES FRAIS DE SEJOUR
Le prix de la journée est fixé chaque année par arrêté du président du conseil Départemental des Vosges. Dans le cadre d’un hébergement permanent, une caution est demandée lors de l’entrée dans l’établissement. Ce dépôt de garantie est égal au prix de l’hébergement x 30 jours. La caution est restituée à la personne hébergée ou à son représentant légal dans les trente jours qui suivent sa sortie de l’établissement, déduction faite de l’éventuelle créance de ce dernier.

Afin de mieux répondre à notre mission, nos efforts porteront de façon prioritaire sur les 4 axes suivants :

retraite-dependance-3Garantir les droits individuels et collectifs du résidant.
Personnaliser la prise en charge et l’accompagnement du résidant.
Prendre soin et proposer des soins adaptés à la vulnérabilité du résidant.
S’inscrire dans une démarche de promotion de “bientraitance” du résidant.

 

 

 

LE SEJOUR

LES REPAS

cuisineLe service de restauration vous propose des repas équilibrés et variés, attestés par une diététicienne, avec une attention particulière à vos régimes, confession religieuse, ou votre appétit. Une commission de menus permet de relever les dysfonctionnements et     propose des actions correctives si     besoin. Un représentant des usagers est membre de cette commission.

L’équipe de restauration en lien avec le service d’animation propose régulièrement des menus à thème (barbecue, menu par région, semaine du goût, galette des rois..).

Chaque étage dispose d’une salle de restaurant, permettant de partager en commun les repas.

Vous avez la possibilité de prendre vos repas en salle à manger ou en chambre (uniquement en fonction de votre état de santé).

Votre famille, vos amis, vos proches peuvent partager votre repas (avec participation financière). Nous vous prions de prévenir l’équipe soignante pour programmer au mieux ce moment de convivialité.

DIETETIQUE

Une diététicienne intervient dans   l’établissement une fois par semaine au sein de l’EHPAD. Au cours des premières semaines de votre admission, la diététicienne vous rencontrera pour analyser au mieux vos goûts et vos besoins nutritionnels.

 

LES HORAIRES

Petit déjeuner :   7h30 à 8h30
Déjeuner : 12h00 à 13h00 (en salle à manger)
Diner : 18h15 à 19h15 (en salle à manger)

 

LE LINGE 

chariot-distribution-linge-1101[1]Le linge est entretenu par des prestataires extérieurs à l’établissement. Vous avez la possibilité de faire laver votre linge personnel en interne, soit avec les lave-linges de l’EHPAD, soit par votre famille. A votre admission, un trousseau vous a été demandé.

Il est primordiale que votre linge soit identifié à votre nom et prénom pour permettre une bonne gestion de vos effets personnels. Éviter de joindre à votre trousseau du linge délicat.

L’établissement assure le marquage de votre linge : 50 euros pour 105 étiquettes.

L’établissement ne fournit pas le matériel nécessaire à votre toilette (savon, shampoing, dentifrice..). Merci de les renouveler régulièrement.

 

 

Votre confort de vie

L’ANIMATION

L’équipe d’animation intervient essentiellement sur l’EHPAD/UVP/Accueil de jour et Hébergement temporaire.

animationDe nombreuses activités vous seront proposées soit en groupe ou individualisées. Le projet d’animation s’intègre dans votre projet de vie. Un programme d’animation hebdomadaire et mensuel est disponible dans le service où figurent les différents ateliers proposés. Des sorties sont organisées (olympiade, repas de anciens, ludothèque, médiathèque, marché …). Des fêtes et rencontres intergénérationnelles sont planifiées (fête du jeux, rencontre avec les écoles …). Des spectacles en lien avec le Conseil Général des Vosges sont proposés (musique, lecture de contes, marionnettes, ateliers chant…). Des conventions sont formalisées pour l’intervention d’une zoothérapeute .

LES BENEVOLES

L’association de bénévoles VMEH (Visiteur Médicaux en Établissement Hospitalier) existe depuis 2006. La section Locale compte une vingtaine de membres. Les bénévoles participent activement aux différentes animations proposés selon leurs disponibilités. L’association organise chaque année un Marché de Noël au bénéfice des résidents de l’EHPAD. Des ateliers de fabrication des petits objets de décoration et autres sont organisés pour la vente.

 

LE COURRIER – LE JOURNAL

Le courrier et les journaux sont distribués chaque matin. Vos lettres préalablement affranchies peuvent être déposées dans la boîte aux lettres située au rez-de-chaussée du bâtiment.

 

RETOUR