IFSI / Formation

Depuis septembre 2009, une réforme des études infirmières est mise en place.

Cette réforme a visé l’inscription de la formation dans le système « Licence, Master, Doctorat » (LMD) et d’autre part la circularité des citoyens européens grâce à une construction des diplômes autour de la notion de compétences et l’attribution de crédits de formation appelés ECTS (Européan Crédits Système Transfert).

La formation infirmière est de niveau L correspondant à 180 ECTS, répartis en 6 semestres de 30 ECTS.

Formation en alternance, elle est répartie en formation théorique (60 semaines pour 120 ECTS) et en formation clinique (60 semaines pour 60 ECTS).

Les ECTS sont répartis de la manière suivante :

Formation théorique :

  • 42 ECTS pour les sciences contributives au métier d’infirmier,
  • 66 ECTS pour les sciences et rôles infirmiers,
  • 12 ECTS pour les unités transversales (Méthodes de travail et anglais)

Formation clinique :

  • 5 ECTS en semestre1,
  • 10 ECTS du semestre 2 au semestre 5
  • 15 ECTS en semestre 6 répartis sur deux stages.

La formation théorique, organisée en unités d’enseignement, est dispensées sous forme de cours magistraux (750h), de travaux dirigés (1050h) et de travaux personnels guidés (300h).

Durant la formation clinique, des temps de regroupement à l’institut sont consacrés à une réalisation d’analyses de pratiques professionnelles centrés sur les compétences infirmières du semestre et pour toute période de 5 semaines de stage.

A chaque fin de semestre, une commission incluant un représentant de l’université de Lorraine, un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage et l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’institut se réunit pour attribuer les ECTS relatifs aux unités d’enseignement et aux stages. Cette attribution tient compte des résultats des étudiants aux évaluations théoriques et des bilans de stage effectués par les tuteurs.

La formation dispensée à l’IFSI de Saint-Dié vise à former à l’acquisition des compétences infirmières suivantes :

1) Evaluer une situation clinique et élaborer un diagnostic dans le domaine infirmier
2) Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3) Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4) Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5) Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6) Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7) Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
8) Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9) Organiser et coordonner les interventions soignantes
10) Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

Notre formation repose sur les principes pédagogiques suivants :

  • l’alternance intégrative,
  • l’analyse de pratique réflexive,
  • l’expression de la créativité,
  • le travail en équipe.