Présentation de l’Hôpital / Partenaires

La ville de Saint Die Des Vosges

Visiter le site de la ville

 Le Conseil Général des Vosges

Visiter le site du Conseil
Général des Vosges

 

Agence Régionale de Santé de lorraine

Visiter le site de l’ARS de lorraine

 

 

Ministére de la santé

Visiter le site du Ministére de la santé

 

Le réseau ONCOLOR (réseau de soins en cancérologie de la région Lorraine )

Oncolor
Le réseau ONCOLOR met en partenariat sur la base du volontariat des établissements publics et privés de Lorraine, identifiés pour leur activité de cancérologie, afin d’assurer une prise en charge globale et optimale des patients.
Le CH de Saint-Dié est associé au Centre Alexis Vautrin depuis 1994.
Site internet

Le réseau ANTIBIOLOR

Antibiolor
Adhésion depuis décembre 2003.
Améliorer la prescription d’antibiotique et réduire les conséquences d’une prescription inadéquate. Le réseau a pour objet de fédérer les prescripteurs, pharmaciens, biologistes, exerçant en établissement de soins ou en libéral et de favoriser l’utilisation de référentiels régionaux, diagnostics et thérapeutiques, notamment pour la mise en place de référents antibiotiques dans les établissements.
Site internet

Le réseau ALLERGOLOR

Allergolor
Adhésion depuis mai 2003.Le réseau intègre dans le cadre d’un partenariat volontaire les établissements de santé pratiquant l’allergologie et répondant au cahier des charges des membres.Le champ d’application du réseau couvre l’ensemble des pathologies allergiques. Il s’adresse à toutes les activités de diagnostic, de traitement, d’éducation et de prévention. Il peut servir d’outil pour l’évaluation, l’épidémiologie, la recherche et la formation allergiques. Site internet

Le réseau insuffisance respiratoire (RIR Lorraine)

RIR
Adhésion en 2000.
Il a pour objectif la coordination des soins optimaux et la continuité des soins des patients en insuffisance respiratoire par une association des établissements de santé publics et privés.
Finalité : Améliorer la qualité des prestations destinées aux insuffisants respiratoires de Lorraine.
Site internet

Télémédecine

Télésanté
Adhésion en 2009.
Le projet web-conférence lorrain, baptisé LorrConf, vise à mettre en place un système de communication audiovisuelle médicale capable de présenter des données à distance et dans un environnement sécurisé, comme de l’imagerie médicale ou des documents bureautiques.
Site internet

Réseau EVALOR (Organisation régional de l’EVAluation en santé en LORraine)

Evalor

Adhésion depuis décembre 2004.
Objectif : Développer l’évaluation des politiques, des programmes et des pratiques professionnelles en milieux ambulatoire et hospitalier, dans le secteur salarié et libéral, en soins curatifs et préventifs et à leurs interfaces.

Site internet

 Réseau périnatal lorrain

Perinatal
Adhésion en 2002.
Réseau fondé sur des liens de coopération. Le réseau doit permettre de donner les moyens d’une communication forte entre les établissements et les professionnels de santé participants, d’assurer le fonctionnement du réseau par les professionnels eux-mêmes, de se doter d’un organe de gestion compétent et représentatif.
Site internet

 Réseau Lorrain de prélèvement d’organes et de tissus (PRELOR)

Prelor

Adhésion depuis 2006

Le réseau met en place une organisation adaptée à un fonctionnement de l’activité de prélèvement 24h/24 et 365 jours par an sur l’ensemble des établissements autorisés et à ce titre, met en place une astreinte départementale assurée conjointement par un médecin et une coordinatrice paramédicale, ou une infirmière formée spécifiquement.

Des objectifs
Contribuer à l’accroissement des performances en matière de prélèvement d’organes et de tissus à partir de donneurs potentiels identifiés sur le département des Vosges.
Apporter systématiquement la compétence  spécifique d’un membre d’une coordination hospitalière pour la prise en charge et le transfert des donneurs
Garantir une réponse aux différentes demandes émanant des professionnels ou des usagers, en matière de formations et d’informations.

Site Internet

 Réseau ICALOR

Icalor

Adhésion depuis 2006
Le champ d’application du réseau concerne la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque.

Objectif principal
Diminuer la morbi-mortalité, les ré-hospitalisations, améliorer la qualité de vie des insuffisants cardiaques de lorraine, en favorisant la coordination et la qualité des soins et en assurant une prise en charge globale multidisciplinaire et de proximité avec une utilisation optimale des moyens diagnostics et thérapeutiques.

ICALOR intervient pour faciliter le retour à domicile du patient et organiser sa prise en charge ambulatoire : prise en charge qui consiste à mettre en place une surveillance adaptée du patient à domicile ainsi qu’à lui permettre de bénéficier d’un suivi éducatif.

Site internet

Réseau ARAIRLOR (Association Régionale d’Aide aux Insuffisants Respiratoires de Lorraine)

Arairlor

Adhésion depuis 2004

Mise à disposition de dispositifs médicaux d’assistance respiratoire :

– A un patient hospitalisé au centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges en vue de son retour à domicile.
– A un patient à son domicile faisant l’objet d’une prochaine hospitalisation au centre hospitalier

Site Internet

 Réseau Régional des Urgences « Lorraine Urgences »

Lorraine Urgences
Améliorer la qualité de la délivrance de soins de proximité. Il vise à permettre, de façon quotidienne aussi bien qu’en situation de crise, une prise en charge offrant des garanties de sécurité aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé. Il veille à organiser une couverture médicale permanente qui favorise la coordination et la continuité des soins et qui permet de proposer au patient une orientation adaptée à son état de santé. Site Internet

 GMSIH (Groupement pour la modernisation du système d’information hospitalier)

GMSIH
Concourir dans le cadre général de la construction du système d’information de santé, à la mise en cohérence, à l’interopérabilité, à l’ouverture et à la sécurité des systèmes d’information utilisés par les établissements de santé membres.
Site Internet

  Réseau d’Acheteurs Hospitaliers Lorrain

achat lorraine
Améliorer l’efficience des établissements hospitaliers lorrains en matière d’achats, d’approvisionnements et de logistique. Site Internet

Réseau Ville-Hôpital

Offrir des réponses adaptées en matière d’accès aux soins et à la santé des personnes en difficulté.

Réseau LORALCO (Réseau LORrain d’ALCOologie)

LORALCO
Développer les connaissances, la prévention, la formation dans le domaine de l’alcoologie et à améliorer la qualité des soins des patients en difficulté avec l’alcool et d’autres dépendances. Site Internet

 

La Louvière

 Capture
La louvière, centre de soins de suite et de réadaptation Site Internet

 

le CLIC

clic

Le CLIC est un organisme qui évalue et répond aux besoins   spécifiques d’une personne âgée en interpellant, en articulant les différents acteurs concernés afin de lui proposer des solutions adaptées.

L’équipe médico-sociale du CLIC coordonne la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées :
– Accès aux droits
– Information : maintien à domicile, loisirs, culture, service habitat,
– Aide aux démarches, visites à domicile, contacts avec les différents services intervenants, soutien   technique et psychologique,
– Suivi à plus long terme si nécessaire, évaluation de la prise en charge, modifications éventuelles,
– Mise en place d’actions de prévention.


Service de proximité gratuit pour l’usager, le CLIC intervient  auprès des personnes âgées et de leurs familles, auprès des bénévoles et des professionnels, auprès du Conseil Général.

Les bureaux sont situés :67, Rue de la Prairie – 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES
Tél. : 03-29-56-42-88
Fax : 03.29.27.19.65
E-mail : clicdeodatie@vosges.fr