Services de soins infirmiers à domicile
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services médico-sociaux qui fournissent des soins infirmiers aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans qui présentent un handicap, et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies. Les soins infirmiers peuvent inclure des soins techniques ou des soins de base tels que décrits dans le décret n°2004-613 du 25 juin 2004.Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être :
- Des établissements ou services qui offre une assistance aux personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les activités quotidiennes de la vie telles que le lever, des soins médicaux, les transferts et une aide à l’insertion sociale.
- Des établissements ou services (y compris les Foyers d’Accueil Médicalisés FAM) qui accueillent des personnes adultes handicapées, ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.
Les SSIAD sont entièrement financés par l’assurance maladie sous forme d’une allocation globale. Le contrôle et la distribution des fonds sont gérés par les Agences Régionales de Santé (ARS).
En somme, les Services de Soins Infirmiers à Domicile SSIAD sont des services de soins infirmiers pour les personnes âgées, les personnes adultes handicapées et les personnes atteintes de maladies qui assurent un soutien médical et social nécessaire pour améliorer leur qualité de vie.
SSIAD Les Charmes
33 places
Contacts :
Téléphone :
Public accueilli
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont destinés aux :
– personnes âgées de 60 ans et plus ayant des droits ouverts dans une caisse de maladie,
– personnes de moins de 60 ans atteintes de handicap ou maladies invalidantes et incurables (ex. : sclérose en plaque, maladie de Parkinson, …), sous réserve de l’accord du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.
Dans le cadre du Plan Alzheimer, les SSIAD développent également depuis 2009 des “Équipes Spécialisées Alzheimer” afin de prendre en charge les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Des SSIAD sont également spécialisés dans l’accompagnement de personnes atteintes de certaines pathologies comme le cancer ou le sida, ou dans l’accompagnement de personnes en fin de vie.
Procédures d’admission
Les SSIAD interviennent sur prescription médicale.
Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé. Le SSIAD doit tenir un relevé des périodes d’intervention du service pour chaque personne bénéficiant des soins, des prescriptions et indications thérapeutiques et de la nature des interventions réalisées. Ce relevé est à la disposition du médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales et du contrôle médical des organismes d’assurance maladie ainsi que du médecin de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Pour plus d’informations, consultez les démarches relatives aux Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Services proposés
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ont pour mission : – de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement, – de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.
Les SSIAD réalisent les soins 7 jours sur 7.
Il s’agit :
- des soins d’hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacitésb d’autonomie,
- des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
- d’un accompagnement dans l’environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits “aidants familiaux” ou “aidants naturels”,
- d’un accompagnement dans le parcours de soins,
- de l’aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.