Qualité et sécurité des soins
Le patient est au cœur de sa prise en charge
La politique Qualité des Hôpitaux du Massif des Vosges place le patient au cœur de la démarche d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques. Celle-ci s’inscrit dans une mission de service public ancrée sur des valeurs humanistes.
L’établissement s’engage à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la prise en charge des patients dans le respect de leurs droits, dignité, intimité et confidentialité. Les professionnels s’engagent à apporter une réponse aux besoins des patients et usagers dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.
Démarche qualité et sécurité des soins
La qualité et la sécurité des soins que vous recevez sont nos priorités fondamentales et doivent être considérées comme un véritable engagement continu à votre égard. Pour définir ses priorités d’actions d’amélioration, l’établissement évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils : audits internes, questionnaires de satisfaction, évaluations des pratiques professionnelles.
Satisfaction du patient
L’évaluation de votre satisfaction est une
de nos priorités et plusieurs dispositifs
sont en place afin de recueillir votre avis :
- LES QUESTIONNAIRES de satisfaction réalisés en interne sur toutes les prises en charge,
- L’ENQUÊTE NATIONALE de la Haute Autorité de Santé « e-SATIS »: questionnaire adressé par mail quelques semaines après votre hospitalisation. Pensez à bien nous transmettre votre mail pour y participer.
Indicateurs sur la qualité des soins (IQSS)
Obligatoires et généralisés au niveau national, ces indicateurs (hygiène des mains, tenue du dossier patient, consommation des antibiotiques…) sont élaborés par la Haute Autorité de Santé, avec pour objectif l’amélioration de la prise en charge du patient.
CES INDICATEURS SERVENT ÉGALEMENT D’AUTRES OBJECTIFS :
- Informer les usagers sur nos pratiques réalisées au sein de nos établissements de santé,
- Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
- Alimenter la procédure de certification des établissements de santé.