Formation – IFSI / Présentation

ifsi1Depuis septembre 2009, une réforme des études infirmières est mise en place.

Cette réforme a visé l’inscription de la formation dans le système « Licence, Master, Doctorat » (LMD) et d’autre part la circularité des citoyens européens grâce à une construction des diplômes autour de la notion de compétences et l’attribution de crédits de formation appelés ECTS (Européan Crédits Système Transfert).

La formation infirmière est de niveau L correspondant à 180 ECTS, répartis en 6 semestres de 30 ECTS.

Formation en alternance, elle est répartie en formation théorique (60 semaines pour 120 ECTS) et en formation clinique (60 semaines pour 60 ECTS)

Les ECTS sont répartis de la manière suivante :

  • Formation théorique :
    • 42 ECTS pour les sciences contributives au métier d’infirmier,
    • 66 ECTS pour les sciences et rôles infirmiers,
    • 12 ECTS pour les unités transversales (Méthodes de travail et anglais)
  • Formation clinique
    • 5 ECTS en semestre1,
    • 10 ECTS du semestre 2 au semestre 5
    • 15 ECTS en semestre 6 répartis sur deux stages.

La formation théorique, organisée en unités d’enseignement, est dispensées sous forme de cours magistraux (750h), de travaux dirigés (1050h) et de travaux personnels guidés (300h).

Durant la formation clinique, des temps de regroupement à l’institut sont consacrés à une réalisation d’analyses de pratiques professionnelles centrés sur les compétences infirmières du semestre et pour toute période de 5 semaines de stage.

A chaque fin de semestre, une commission incluant un représentant de l’université de Lorraine, un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage et l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’institut se réunit pour attribuer les ECTS relatifs aux unités d’enseignement et aux stages. Cette attribution tient compte des résultats des étudiants aux évaluations théoriques et des bilans de stage effectués par les tuteurs.

Par ailleurs depuis septembre 2013, l’IFSI Gérard TORTI est en coordination avec l’IFSI-IFAS du Centre Hospitalier de Remiremont. Ces deux structures ont un projet pédagogique commun.

Enfin, depuis janvier 2014, l’IFAS (institut de formation des aides-soignants) du GCS du Kemberg et notre institut se sont rapprochés pour constituer le pôle de formation paramédical déodatien.

Un travail en inter professionnalité étudiants infirmiers-élèves aides-soignants est réalisé par les formateurs IFSI-IFAS dans le cadre de leur compétence commune « accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne ».

Conditions d’inscriptions

– Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission
– Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence
– Etre élève en terminale ou avoir une expérience professionnelle au jour de la clôture des inscriptions de :

  • 3 ans en tant qu’aide médico-psychologique
  • 3 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier et médico-social
  • 5 ans pour les autres candidats

– Présenter un dossier devant un jury de validation d’acquis pour les deux catégories professionnelles précédentes.

Epreuves

Places ouvertes au concours : 40

Epreuve d’admissibilité

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  • Epreuve écrite et anonyme d’une durée de deux heures et notée sur 20 points qui comporte l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité du domaine sanitaire et social. Ce texte est suivi de trois questions. Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture du candidat.
  • Epreuve écrite et anonyme de tests d’aptitude d’une durée de 2h et notée sur 20 points.

Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un         total de points au moins égal à 20/40.

Chaque candidat reçoit un courrier individuel avec ses résultats.

Epreuve d’admission

Entretien à partir d’un thème relatif au domaine sanitaire et social, destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel :

  • noté sur 20 points
  • d’une durée de 30 mn maxi

Pour pouvoir être admis et classé par ordre de mérite sur liste principale ou complémentaire, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20.

Chaque candidat reçoit un courrier individuel avec ses résultats.

Notice et le dossier d’inscription au jury de présélection

Etudiant en PACES – Devenir infirmier

Candidats aides-soignants et auxiliaires de puériculture :
Ces candidats justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein à la date du début des épreuves, bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi une épreuve de sélection au niveau du 1er et 4ème alinéa.

Celle-ci, d’une durée de deux heures consiste en une analyse écrite de trois situations cliniques professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puéricultures ayant réussi l’examen d’admission sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :

  • UE 2.10 S1 « Infectiologie, hygiène »
  • UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être »
  • UE 5.1 S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».

Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.

Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation des ces étudiants à la poursuite de leur parcours.

La formation

ifsi2Situé dans un cadre agréable, l’IFSI de Saint-Dié propose pour assurer la formation d’étudiants :

  • un encadrement pédagogique permanent de 7 personnes auquel s’associe une centaine d’intervenants vacataires apportant leurs compétences spécifiques issus du secteur sanitaire et social et de l’enseignement supérieur (sociologue, ethnologue, juristes…).
  • des locaux agréables, bien adaptés à la formation.

La formation se déroule sur 3 ans soit un total de 4200 h réparties en :

  • 2100 h d’enseignement théorique
  • 2100 h de stages cliniques

Sur la base de 35 h par semaine.

La formation dispensée à l’IFSI de Saint-Dié vise à former à l’acquisition des compétences infirmières suivantes:

1) Evaluer une situation clinique et élaborer un diagnostic dans le domaine infirmier
2) Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3) Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4) Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5) Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6) Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7) Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
8) Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9) Organiser et coordonner les interventions soignantes
10) Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

Notre formation repose sur les principes pédagogiques suivants :

  • l’alternance intégrative,
  • l’analyse de pratique réflexive,
  • l’expression de la créativité,
  • le travail en équipe.